vendredi 28 septembre 2012

COLOR MATCH #09 pour Libelul :GRENAT vs BOIS + ce que j'ai gagné au challenge du mois de mai !


En ce mois de septembre, Libelul nous offre encore un joli Color Match : 

GRENAT vs BOIS.

Je choisis BOIS, parce qu'il nous accompagne dans notre quotidien : mais que ferions nous sans lui ?

Et pour illustrer ce propos, une photo que j'ai prise lors de ma récente visite à Ste Marie aux Mines à l'occasion du 18ème Carrefour Européen du Patchwork

Dans la cour du Lycée Louis Weiss où se tenait l'une des expositions, un arbre majestueux a attiré notre attention, impossible de le manquer...

Vu de près :


En prenant un peu de recul...


Un magnifique SEQUOIA !

Impressionnant non ?


Ce challenge nuancier est l'occasion pour moi de mettre en avant mes talents cachés de photographe : chacune de mes participations est une photo personnelle, pas question de prendre une photo sur le net, je me mets un petit défi chaque mois...
Mais au mois de mai, j'ai été récompensée !
Savez-vous que chaque mois, Jane tire au sort le ou la gagnante de la couleur qui a reçu le plus de votes et emporte ainsi sa sélection spécialement choisie pour nous ?




Petit rappel des règles (qu’exceptionnellement je me suis permis de reprendre sur son blog) :
"Et parce que cette année le Challenge Nuancier vous réserve des surprises,
Je propose de faire gagner,
parmi toutes les contributions reçues en Mai,
Mes 4 coups de cœurs VIOLET vs PRAIRIE SO HOME

Et pour les joueuses des chances supplémentaires de gagner :
  (+1) Sur Facebook en relayant le concours
 
  (+1) Sur Twitter en relayant le concours"



Et belle surprise quand j'ai lu  : 
"Et la gagnante pour les coups de cœurs So Home de Mai est :  Libertylle"

Mais c'est moi !



Voici ce que j'ai reçu !






En vrai, voici l'ensemble :





C'est chouette de participer et de gagner !

Merci encore Jane, pour ces cadeaux, mais aussi pour ce joli projet du nuancier que tu mènes de main de maître depuis des mois...

Vous aussi, si vous voulez avoir une chance de gagner, il faut participer !
Pour cela rendez-vous ici et... suivez les instructions !




mercredi 26 septembre 2012

Coupons Liberty sont devenus...des magnets !

BLEU  BLEU ...


Petit billet juste pour le plaisir des yeux...

J'ai déjà parlé de mes magnets photos détournés... 
Pour celles qui viennent d'arriver ou me suivent depuis peu, c'était ici !

Les coupons, un vrai tableau...


J'ai réutilisé les petits carrés de la la box contenant tous les échantillons de la nouvelle collection dédiée au patchwork, la Liberty Lifestyle Collection,



Parfaitement coordonnés, puisqu'ils sont entre autres conçus pour le patchwork, pourquoi ne pas réaliser un patchwork sur son frigo ?

Avant...


Après...


On ne s'en lasse pas ! 

 Et c'est un peu plus chic que le dernier magnet offert avec la crème dessert du petit dernier ! :)

Enfin, je dis ça...


lundi 24 septembre 2012

Coupons Liberty sont devenus...des bijoux !

BAGUE ou PENDENTIF ?



Il y a quelques temps, j'ai eu la chance de recevoir des coupons de la célèbre maison Liberty. Celles qui me suivent savent que j'ai déjà montré de nombreuses réalisations que vous retrouverez en parcourant les archives de mon blog...

Ayant également reçu la box contenant tous les échantillons de la nouvelle collection dédiée au patchwork, la Liberty Lifestyle Collection, j'ai cherché comment optimiser ces petits carrés.



Les  berlingots, avec le tuto qui vous a tant plu, ont été réalisés avec ces carrés, il me restait des chutes, petites, mais utilisables !

J'ai pensé aux pendentifs...
Mais les pendentifs cabochons sertis sont très pratiques : le cabochon étant immobilisé quand on rabat les petits griffes, il n'est pas nécessaire d'utiliser de la résine ou de la colle ! Avant, je mettais de la résine, maintenant je ne le fais plus ( l'expérience ! )

Il suffit d'entoiler les petits morceaux de tissu choisi, comme déjà montré ici, placer le petit morceau de tissu sur le support, ajouter le cabochon, rabattre les griffes... ajouter un petit anneau...et voilà le résultat !

Grâce à la qualité Liberty, les pendentifs sont colorés et lumineux !

Mais avec quelques centimètres carrés de tissu, il est aussi possible de réaliser une bague très tendance !

 Comment ? 
C'est Élise, responsable de la boutique La Bricolerie à Nancy qui m'a donné cette sympathique idée, en image ici !

Avec sa presse à boutons, elle m'avait réalisé de jolis boutons dans les chutes de mes tissus Liberty, souvenez-vous :



J'avais déjà les boutons, je pouvais expérimenter la bague ! 
Comme Élise vient justement d'ouvrir un petit coin bijouterie, une visite à sa boutique s'est imposée, j'ai acheté les fournitures nécessaires : un support de bague, la colle.
Munie de ces fournitures et d'une pince coupante...


 1 et 2, la bague est finie, regardez  !


1 : à la pince coupante, on coupe et enlève l'attache du bouton...


2 : un peu de colle... on positionne bien l'ensemble et on attend...




Pas plus compliqué que ça !


Et voilà un bel assortiment de petits bijoux faciles à réaliser !


Tentées ?

jeudi 20 septembre 2012

Un plaid pour petite fille...



Mon précédent billet vous a présenté une magnifique exposition de patchworks, tous plus beaux les uns que les autres, c'est avec beaucoup d'humilité que je vous montre "mon plaid patchwork"...
16 carrés à assembler, déjà beaucoup pour moi, ce n'est rien à côté des centaines de petites pièces minutieusement assemblées dont vous avez eu un petit aperçu ici...

C'est Amandine, du joli blog "Les chroniques de maman poule", anciennement nommé "Tribulations et addictions" (cf son billet ici), qui m'a fait confiance pour cette commande personnalisée.
Amandine, jeune maman très active, présente sur son blog ses coups de cœur et ses expériences. Au fil de ses billets vous découvrirez de jeunes créatrices, de sympathiques boutiques pour enfants, pour mamans et même futures mamans 
(oui, Amandine va être maman une seconde fois !). 
J'ai eu la chance de faire partie de l'un de ses coups de cœur, alors je peux dire qu'elle a l'œil !
 :) :) :)

Elle avait remarqué le premier plaid patchwork que j'avais confectionné pour la naissance de la petite fille d'une amie...


Et m'a alors gentiment demandé s'il était possible que je lui réalise un plaid dans le même esprit, avec quelques particularités. Sa demande était la suivante : un plaid de taille 1 mètre x 1 mètre, patchwork, avec du rose et du liberty, plaid destiné à sa ravissante petite fille Inès
(A ce propos, Amandine vient de créer "Le vide dressing d'Inès", où elle propose les ravissants petits vêtements que sa petite fille a porté...si peu de temps comme toujours à cet âge ! N'hésitez pas à allez voir si vous avez des enfants de bas âge !)

Cette création est un énorme travail pour moi, je crois l'une de celles qui prend le plus de temps, des heures de travail...mais impossible de refuser, j'ai simplement demandé un délai un peu plus long...

Me voici en quête de la recherche de tissus à assembler pour trouver une belle harmonie ; après de nombreux questionnements, les conseils d’Élise de La Bricolerie où j'achète la plupart de mes fournitures, j'ai choisi cette association :



 du tissu Liberty et du tissu France Duval-Stalla pour le tour et les carrés, des tissus de haute qualité, au tissage doux et serré.
Le dessous du plaid est une fausse fourrure toute douce, que j'avais déjà utilisée et appréciée pour le premier plaid, le gris et le rose pâle vont si bien ensemble !



 Et pour le matelassage, j'ai encore utilisé la ouatine 100% coton  (les autres sont souvent en polyester) de la marque Vlieseline, chaude et moelleuse, idéale pour les plaids, turbulettes etc...la meilleure pour nos petits bouts ! (C'est la Deutsche Qualität !)

Je suis contente du résultat, je crois qu'Amandine l'est aussi... Un plaid aux tons très doux, qui donne envie de se lover dedans !



La difficulté du patchwork réside dans la précision de chacune des étapes réalisées : 2 mm de couture d'écart, et l'ensemble n'est pas plat ! Je ne parle pas des angles qui doivent être nets... Du haut vol pour les couturières !

Voici quelques détails de l'ouvrage...





 Mais le résultat en vaut la peine...
Enfin, je trouve...
et vous ?



Et bien sûr, j'ai oublié de le préciser, ce modèle est unique !
Inès, je peux te le promettre, jamais personne n'aura le même plaid que toi, non mais !


:) :) :)
Je suis très fière, ce plaid est sélectionné sur le site Abracadacraft ! Merci !

mardi 18 septembre 2012

Sainte Marie aux Mines ou le berceau du patchwork

 Un billet un peu particulier aujourd'hui : couture, décoration, culture, loisirs ? C'est un ensemble de tout cela, je vous laisse juger...

Le week-end dernier se déroulait à Sainte Marie aux Mines, en Alsace, le 18ème Carrefour Européen du Patchwork : une exposition de plus de 1000 œuvres textiles anciennes, traditionnelles et contemporaines.
C'est la première fois que je me rends à cette manifestation, et je ne le regrette pas !
J'en profite pour féliciter l'ensemble des organisateurs, bravo. 

"Native Sun", 1984

Les expositions, réparties en différents lieux de la ville, permettent de faire découvrir des œuvres et des artistes de tous pays : États-Unis, Japon, Afrique du Sud, Australie, mais aussi Canada et République Tchèque, pays invités d'honneur 2012.

Un espace commercial, accueillant plus de 150 boutiques internationales, complète cette visite. Difficile de résister ! (Quelques achats, mais j'ai été raisonnable...)

Pour le bonheur des yeux, et parce que j'ai envie de vous faire partager ce que j'ai vu, voici quelques photos (ce sont mes clichés, nous avions le droit de photographier, sans le flash).
 Les œuvres sont encore plus belles en vrai...
 les photos donnent toutefois un avant-goût qui vous donnera peut-être envie de vous rendre au rendez-vous du patchwork en 2013 ! 

Maintenant, imaginez les heures de travail, de minutie, de patience, pour chacun de ces tableaux, et... profitez !

"Dandelion", 2012

"...authentic...", 2012

"Flotsam", 1995

"Pecos Sumer", 1983

"Frenzy", 1990

"Tidewaters", 1994

Quel bel ensemble !



"Geschenkpapier", 2011

Le patchwork aujourd'hui, de l' ART à part entière...

"Forest Flowing"

"Proposed Deep Pit Mine Site, Lynn Township, Wisconsin"
Détail des nuages...

Réalité saisissante, ce ne sont pourtant que des fils et du tissu !

Des sapins plus vrais que nature...

"Hydrangea"


Comme tout, l'art du patchwork a évolué, petit retour en arrière...

 "Liberty Fields", Australie



"Gipsy Kisses", un bien joli nom !







Couvre-lit  "Yo-Yo"
Je ne résiste pas au plaisir de vous mettre le petit explicatif qui était proposé pour ce couvre-lit Yo-Yo :
le patchwork, un anti-dépresseur ?


J'ai aussi beaucoup aimé cette jolie mise en scène :





"Ohio Star"

"Quilt de l'amitié en rouge et blanc"
Le couvre-lit est la pièce originale, marquée par le temps. Le panneau mural est une reproduction de cette magnifique pièce.

Quelques explications :



Quilt refait à l'identique.

Un exemple de l'usure du temps...

Terminons la visite par ce magnifique soleil !



J'espère que ce petit reportage vous a plu. 
Conquis par le patchwork ? Moi oui. 

Mon prochain billet vous fera découvrir un plaid patchwork que j'ai réalisé, mais je suis bien loin de ce que vous venez de voir, je me considère comme ultra débutante !
Mais à tout il faut un début !