jeudi 22 mars 2012

Le crochet vous invite en terrasse !



Cet hiver, j'avais réalisé des photophores  pour les fêtes : les douces températures aidant, j'ai eu envie d' une version adaptée à l'été, aux repas sur le balcon ou en terrasse, ou tout simplement en décoration de table. 
J'ai utilisé du coton  vert pour une note de peps : une bobine a suffi !

Vous voulez essayer de les réaliser aussi ? J'ai essayé de vous donner ma méthode...

Préambule :
Mes explications sont particulières : je ne dis pas au final combien vous allez avoir de mailles, ce modèle assez simple ne nécessite pas de toujours compter et j'aimerais vous apporter une technique qui pourra s'adapter à n'importe quel type de support.
Plus le support est large, plus votre cercle de base sera grand : apprenez à augmenter l'ouvrage de façon intuitive. Il doit rester plat, ne pas gondoler. Souvent on double les mailles dès le deuxième rang, puis après on continue avec le modèle 2/1/1 que j'explique ci-dessous.
Quand la base est finie, le plus difficile est fait : il suffit de monter tout droit sans s'occuper du nombre de mailles.
Petit pot ou grand pot, vous serez toujours capable de l'habiller ! 
Petite astuce : n'hésitez pas à réaliser votre habit crochet un petit peu plus petit que le support, c'est plus joli quand il s'enfile, non pas en force, mais plutôt bien serré que détendu... le détail du point apparaît et met en valeur la lumière de la bougie, effet d'ambiance garanti !

On y va ?
Commencer le travail par une chaînette de 6 mailles, la fermer : vous aller crocheter en rond.
1 er rang : faire 2 mailles en l'air et crocheter 14 brides directement dans le rond, terminer par une maille coulée, le 1er rang est fini.
2 ème rang : faire 2 mailles en l'air puis continuer en réalisant 2 brides dans chaque maille du rang précédent, c'est un moyen d'augmenter la taille de votre cercle. Terminer le rang par une maille coulée.
3ème rang : commencer par 2 mailles en l'air puis continuer en alternant 2 brides dans la maille du rang précédent/1 bride/1 bride : je l'appelle le motif 2/1/1, à répéter jusqu'à la fin du rang. Terminer par une maille coulée.
4ème rang : idem rang 3, faire le motif 2/1/1.

Voici ce que l'on obtient après 4 rangs :


Ensuite, il faut continuer sans jamais augmenter, si bien que le travail montera tout droit : pour mes photophores, j'ai fait 9 rangs, à vous de voir à quel moment vous jugez utile d'arrêter le travail, cela ne change rien au principe : si vous recouvrez une bouteille par exemple, vous montez, montez, jusqu'à avoir l'effet désiré !






Une fois les fils rentrés, on peut enfiler le petit pull coton...


C'est fini, sauf si comme moi vous en réalisez trois, c'est plus sympa !


Il ne vous reste plus qu'à ajouter des bougies chauffe-plats, pourquoi pas à la citronnelle : jaunes, elles s'accorderont parfaitement avec les petits habits verts, et surtout, elle éloigneront les insectes lors de vos soirées d'été !




 Et avec le reste de coton, j'ai réalisé des petites fleurs, comme expliquées ici !


J'espère vous avoir donné envie de repas ou d'apéritifs, DEHORS et à la bougie !


Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire